Depuis 10 ans, le growth hacking fait beaucoup parler de lui. Cet ensemble de techniques non conventionnelles semblent permettre à une entreprise d’atteindre une croissance exponentielle. Alors, comment cela fonctionne ? Ces techniques sont elles applicables à toutes les entreprises ? Quels sont les dangers de cet état d’esprit obsédé par la croissance ? Atelier Majelan, expert du web, répond à ces questions que vous vous posez !

C’est quoi le growth hacking ?

Le growth hacking est une activité consistant à activer la croissance d’une entreprise par le biais de plusieurs techniques marketing, dites non classiques, permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance du chiffre d’affaires. Cette activité repose sur la technologie, la créativité, l’analyse et la mise en place d’une stratégie marketing.

Le growth hacking vise un seul but : la croissance rapide d’une entreprise !

Mettre en place une stratégie de growth hacking nécessite de créer et de combiner de nombreuses actions. Pour qu’elles soient efficaces, il faut absolument travailler sur des objectifs précis, hiérarchiser les idées, lancer des expériences et tester leur efficacité. La matrice AARRR devient alors un outil incontournable pour faire du growth hacking. Ce modèle retrace le cycle de vie d’un client en 5 étapes :

Growth hacking : les 3 types

Les techniques de growth hacking sont mises en place par des marketeurs qui ont une approche différente et moins classique de la stratégie marketing. Il en existe 3 types :

Nous vous rassurons, chez Atelier Majelan nous sommes à 100% dans la cadre légal !

Les techniques de growth hacking

Bien que les techniques de growth hacking s’appliquent à toute entreprise, elles conviennent tout particulièrement aux start-ups au modèle SaaS. Ce modèle économique implique d’avoir peu de ressources à attribuer dès le lancement du projet en matière d’acquisition de clients. Voici certaines techniques de growth hacking qui ont été testées et approuvées pour ce modèle :

Les offres et essais gratuits

Cette technique consiste à proposer aux utilisateurs de tester gratuitement un logiciel sur une période donnée ou de leur proposer une version gratuit aux fonctionnalités limitées. Cela permet d’élargir rapidement la base de prospects et de les inciter à avoir recours à la version payante plus complète.

Le marketing d’influence

Cette technique de growth hacking consiste à faire appel à une aide extérieure et influente : les influenceurs ! La start-up doit trouver des influenceurs connus dans son domaine d’activité qui vont pouvoir tester le produit ou le service proposé avant d’en parler à leurs abonnées via les réseaux sociaux ou leur blog.

Le marketing de contenu

Cette troisième technique se base sur la production de contenus pertinents et de qualité qui vont aider l’entreprise à se positionner en tant qu’expert et à gagner la confiance des prospects.

Les startups et les éditeurs SaaS combinent souvent ces actions de growth hacking avec d’autres stratégies comme l’Inbound Marketing pour gagner rapidement des clients et générer des conversions !

Les limites du growth hacking

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, vous vous doutez sans doute déjà que l’état d’esprit growth hacking peut poser problème… Dû à son obsession pour la croissance, le growth hacker va vouloir utiliser toutes les techniques à sa disposition, même les moins scrupuleuses.

Le modèle de la croissance rapide à tout prix est cher au start-ups et leur procure de nombreux avantages mais il ne s’applique pas forcément à d’autres PME selon l’image de marque ou le secteur d’activité.

Prenons l’exemple d’un coiffeur dans une petite ville près de Lyon. Une fois sa clientèle constituée et fidèle, il n’a aucune raison de croître plus et de prospecter de nouveaux clients.

Face au growth hacking il est donc essentiel de vous demander quel est votre modèle de business et quelle image de marque vous souhaitez véhiculer. Dans certains cas, le growth hacking sera un outil utile mais dans d’autres il vaudra mieux concentrer ses efforts sur un marketing humain et basé sur la fidélisation de la clientèle.

Chez Atelier Majelan, c’est ce marketing humain que nous mettons au cœur de nos actions. Notre objectif est de répondre simplement et efficacement à vos besoins sans chercher à atteindre une croissance exponentielle qui est inutile pour vous. Nous préférons nous concentrer sur une vision et des actions 360° qui nous permettent de vous apporter performance et cohérence dans votre stratégie et votre image de marque.

Avec Atelier Majelan vous gardez le cap sur votre identité tout en atteignant vos objectifs ! Contactez-nous.

Questions sur le growth hacking

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